Séances de groupes

Les ateliers de soutien à la parentalité sont des séances de formation à l’éducation positive au sein d’un petit groupe de parents. Dans une dynamique agréable, je vous propose des apports théoriques mais aussi divers exercices permettant d’une part, d’instaurer un climat de confiance dans le groupe et d’autre part, de faire émerger les apprentissages de manière active.

Informations pratiques

Maximum 6 parents.

Au centre Parent’aise, Boulevard neuf, 23 à Villers-la-Ville.

Durée : 2h30.

Participation : 30€ par participant. 20€ pour le deuxième parent.

22€ par participant si engagement sur les 4 séances.

Programme 2024-2025

Mardi 17 septembre 2024De 19h30 à 21hSéance 1 – ÉMOTIONS
Mardi 15 octobre 2024De 19h30 à 21h Séance 2 – BESOINS
Mardi 12 novembre 2024De 19h30 à 21h Séance 3 – SÉCURITÉ
Mardi 10 décembre 2024De 19h30 à 21h Séance 4 – COMMUNICATION

Dimanche 19 janvier 2025De 10h à 12h30Séance 1 – ÉMOTIONS
Dimanche 16 février 2025De 10h à 12h30 Séance 2 – BESOINS
Dimanche 16 mars 2025De 10h à 12h30 Séance 3 – SÉCURITÉ
Dimanche 13 avril 2025De 10h à 12h30 Séance 4 – COMMUNICATION

Thème des séances


Séance 1 : Émotions – Fonctionnement du cerveau

“Crises et émotions : comment les accompagner?”

Comment l’enfant vit-il les émotions? Que se passe-t-il au niveau de son cerveau? Comment accompagner nos enfants dans l’accueil de leurs émotions? Cette séance se base sur les neurosciences pour nous permettre, nous adultes, de pouvoir réagir de façon adéquate aux crises de nos enfants et ne pas ajouter du stress au stress qui est déjà en train de se vivre en eux lors de tempêtes émotionnelles.

A mes yeux, cette séance constitue le b.a-ba de ce que tout parent a besoin de savoir pour faire grandir un enfant.



Séance 2 : Émotions, Besoins et Communication non violente

“Équilibre émotionnel : répondre à nos propres besoins et aux besoins de nos enfants”

La Communication Non Violente est une façon de vivre les choses que j’affectionne particulièrement. Elle nous aide à mieux communiquer bien sûr, mais aussi à mieux se connaitre soi-même, s’écouter, identifier nos besoins et ceux de nos enfants. Grâce à cela, nous pouvons apprendre à mieux réguler les émotions de toute la famille et améliorer notre vie quotidienne.


Séance 3 : Les postures parentales et la théorie de l’attachement

“Faire grandir un enfant sécurisé pour qu’il devienne un adulte épanoui”

La théorie de l’attachement, trop peu connue encore aujourd’hui, vient révolutionner tout ce que la psychanalyse nous a enseigné à tort. Elle nous parle de comment sécuriser notre enfant. Elle est basée sur des fondements scientifiques et nous apprend à réajuster nos habitudes culturelles de parents occidentaux pour garantir le développement cognitif, émotionnel, social et affectif de notre enfant.

Les postures parentales sont les différents rôles que nous devons remplir pour assurer l’épanouissement de notre enfant. Grâce à cet exercice, nous prendrons conscience de nos façons d’équilibrer plus ou moins ces rôles.


Séance 4 : Communiquer efficacement avec nos enfants.

M’adresser à mon enfant pour qu’il m’écoute et faire grandir notre lien”

Vous avez l’impression que votre enfant ne vous écoute pas? Cet atelier est une mine d’informations très utiles pour communiquer de façon plus constructive et avec plus d’impact.

Au programme :

  • Zoom sur les habitudes inconscientes dans le langage éducatif transmis de génération en génération, qui malheureusement entravent la bonne communication avec nos enfants.
  • Conseils pour encourager la coopération.
  • Technique pour transformer les reproches en consignes préparatoires.
  • Comment réagir à leur “fixettes”? Pourquoi est-ce important de leur poser des questions ouvertes?
  • Et encore plein d’autres astuces.


Chaque atelier comprend de la théorie, des exercices et des échanges entre participants. Il est conseillé de prendre de quoi noter. Des supports pratiques vous seront distribués.

L’atelier chez vous !

Vous souhaitez constituer vous-même votre groupe de 6 personnes et les accueillir chez vous ? C’est possible! Sur le modèle des réunions tupperware, je vous propose de trouver parmi vos amis, famille, parents de l’école ou voisins, des participants désireux d’ajouter des compétences à leur rôle de parent.

En tant qu’hôte, vos séances seront à moitié prix.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question!

Les interdits focalisent l’attention sur le comportement problème tandis que les règles et les permissions focalisent l’attention de l’enfant sur le comportement désiré.

Isabelle Filliozat