Parentalité Positive

Être parent, le métier le plus difficile au monde !

Pas toujours évident d’être parent quand notre charge mentale est au maximum, que nos enfants semblent chercher nos limites et que le stress du boulot s’incruste à la maison.

Vous rêviez pourtant d’être le parent parfait, pensant que l’amour suffirait. Mais les cris et les pleurs se multiplient et vous constatez que vous êtes loin de l’image que vous vous faisiez du bonheur d’être parent.

Votre situation est courante et parfaitement normale.

Personne ne nous apprend à être parent. Il y a pourtant aujourd’hui des ressources formidables basées sur les neurosciences qui nous ouvrent à des attitudes éducatives adaptées au fonctionnement de l’enfant. Ces clefs de compréhension permettent une vie de famille plus sereine et plus soudée.

Personnellement, j’aurais voulu connaitre tous ces fondements théoriques lorsque mes garçons sont nés. Je rêve d’ailleurs d’un monde où ce serait un passage naturel et normal pour toute personne qui devient parent.

Nous sommes une génération charnière qui a connu la parentalité basée sur l’autorité et le rapport de force. Nous désirons remplacer cela par la définition d’un cadre et l’accompagnement des émotions de nos enfants. Malheureusement ce passage de l’un à l’autre n’est pas sans difficulté. Il s’agit d’un défi très délicat qui n’est pas simple à maintenir sur le long terme. Nous avons besoin de rappels et de soutien pour maintenir le cap et ne pas se perdre dans un entre-deux mal défini.

Je peux vous aider à voir un réel changement dans votre quotidien. Je souhaite vous transmettre les clefs théoriques et les outils pratiques, vous écouter et vous guider afin que vos enfants recoivent de vous tout ce qui sera la base de leur épanouissement et que vous retrouviez un sentiment d’accomplissement dans votre rôle de parent.

Qu’est-ce que la parentalité positive?

Au contraire de ce que certaines personnes pensent, la parentalité positive ou bienveillante ne repose pas sur une éducation laxiste et permissive dans le but de ne vivre que des moments positifs. Bien à l’inverse, le parent positif sait que les frustrations, conflits et désaccords sont importants pour la construction de tout être.

Cadre

Le parent positif établit un cadre clair basé sur des valeurs, il est responsable de faire respecter ce cadre dans la famille. Il est conscient que l’enfant qui n’aurait pas de cadre et de repère serait stressé et malheureux.

Guide

Dans l’éducation positive, on choisit d’être un guide pour nos enfants. En effet, conscient d’être un modèle que l’enfant observe et imite, le parent positif montre le bon exemple. Dans son comportement et dans sa façon d’éduquer, il va guider l’enfant pour qu’il apprenne à faire les bons choix et à être conscient des conséquences de ses actes.

Relation

La parentalité est positive dans le sens où elle veillera toujours à ne pas entraver la relation entre parent et enfant. Elle prend soin de créer et maintenir une relation sécurisante, ouverte et respectueuse afin que l’enfant puisse grandir en intégrant ces valeurs en lui.

Besoins

Le parent positif est responsable de répondre à ses propres besoins et aux besoins de son enfant. Parmi ceux-ci, il sait que l’enfant a besoin de passer du temps de qualité avec ses parents et il met tout en œuvre pour y parvenir au quotidien.

Coopération

En parentalité positive, on proscrit toute forme de rapports de pouvoir et d’autorité par la menace. Par conséquent, on accepte de recevoir des retours négatifs à certaines de nos demandes, car comme Marshall Rosenberg, le père de la communication non violente, l’explique très bien : une demande qui n’accepte qu’un « oui » pour réponse s’appelle un ordre. A titre personnel, j’ai pu observer comment cette détente éducative a engendré très rapidement un sentiment de liberté de choix et de responsabilité chez mes enfants, entrainant un plus grand désir de coopération de leur part.

Humilité

Enfin, le parent positif n’est pas parfait! Au contraire, il est humble, il se remet en question, admet son erreur lorsqu’il en commet et a la capacité de s’excuser auprès de ses enfants quand il regrette une réaction ou un comportement. En faisant cela, il envoie à ceux-ci le message que tout le monde fait des erreurs.

A qui s’adresse mon accompagnement?

  • Aux parents des enfants de 0 à 12 ans.
  • A ceux qui sont en difficultés, qui sont à bout et qui ne voient plus comment faire pour s’en sortir.
  • A ceux qui sont confortables dans leur rôle de parents mais qui souhaitent apprendre les enseignements des neurosciences afin d’être encore plus adaptés aux besoins de leur enfant.
  • A ceux qui se sentent démunis face aux émotions de leur enfant.
  • Aux grands-parents, aux enseignants ou à toute autre personne qui s’intéresse à l’éducation positive.

Deux types d’accompagnements